Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Borloo

Réunion du 9 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Écologie développement et aménagement durables

Jean-Louis Borloo, ministre d'état, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables :

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris votre question, monsieur Cochet. Comme vous le savez, le budget de la France est fondé sur des paramètres de croissance, d'inflation, de taux d'intérêt et de taux de change des grosses devises que sont le yuan, le yen et le dollar. Le prix du pétrole, au même titre que les matières premières alimentaires, n'en est qu'un élément, dont les évolutions sont compensées par le cours des monnaies. Certains éléments sont avantagés, d'autres aggravés par le taux de change entre les monnaies.

Vous n'êtes pas sans savoir que le pétrole se négocie en dollars, et que celui-ci n'est pas dans une forme éclatante. Les hypothèses sur lesquelles a été construit le budget de l'État s'appuient naturellement sur des taux de change prévisionnels. Nous sommes donc devant un phénomène de compensation.

Sur le fond, monsieur Cochet, je suis sûr d'une chose : si je peux vous décrire le scénario à quinze ou vingt ans, je ne peux, en revanche, lire dans le marc de café pour les trois mois qui viennent. Je ne sais pas le faire et, probablement, vous non plus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion