Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 28 septembre 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Cette proposition de loi, cosignée par plusieurs membres du groupe GDR, tend principalement à interdire l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels et à abroger les permis litigieux. En cela, elle est aussi opportune que justifiée sur le fond.

C'est sur ce dernier point que j'insisterai. En premier lieu, toute exploitation des hydrocarbures non conventionnels a un impact sur le dérèglement climatique. Plusieurs études ont été menées à ce sujet, dont l'une par l'université Cornell : selon celle-ci, le processus d'exploitation des gaz de schiste pris dans son ensemble – du puits à la roue, en quelque sorte –, aurait sur le climat des effets aussi négatifs que l'exploitation du charbon.

Quant au rendement énergétique, s'il est plutôt bon pour le pétrole, avec quinze barils obtenus en aval pour l'équivalent d'un baril investi en amont, il est, selon l'institut britannique Tyndall et une étude québécoise de février 2011, très faible pour le gaz de schiste : on n'en tire qu'une quantité d'énergie équivalent au mieux au double de l'énergie dépensée pour l'extraire.

Selon plusieurs articles parus aux États-Unis, l'exploitation du gaz de schiste serait même un échec commercial. Pour les gisements les plus anciens, par exemple au Texas, 85 % de la matière a été délivrée au cours des deux premières années ; après quoi la production décline très rapidement, de sorte que le forage doit s'étendre plusieurs kilomètres alentour. En tout état de cause, le coût de production peut s'avérer supérieur au rendement commercial, de sorte que Chesapeake, par exemple, en vient à se demander s'il convient de persévérer dans ce qui apparaît de plus en plus comme une erreur industrielle.

Le fait peut sembler anecdotique mais mérite d'être signalé : les représentants de l'Association française de spéléologie se sont inquiétés, par une lettre du 1er février 2011 adressée à Mme la ministre de l'écologie, des projets d'exploration de gaz de schiste ; aussi bien ont-ils adopté, à l'occasion de leur assemblée générale de 2011, une motion pour s'y opposer.

Il y a quelques mois, lors des mobilisations populaires, même des maires de la majorité se sont émus de ces projets d'exploitation ou d'exploration ; la loi du 13 juillet 2011, à cet égard, n'a pas apaisé leurs craintes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion