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Intervention de Bernard Darniche

Réunion du 20 septembre 2011 à 14h00
Mission d'information relative à l'analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière

Bernard Darniche :

En ce domaine, la sémantique est importante. Parler de sécurité routière n'intéresse personne ; car cela fait penser aux gendarmes, à des règles imposées et suscite des mouvements légitimes d'hostilité de la part de l'opinion. La notion de « sérénité routière » est de loin préférable.

Les outils existent : l'administration a conçu un plan national de formation qui constitue un cahier des charges définissant les paliers d'enseignement destinés à former des bons conducteurs. J'avais pris l'initiative, il y a déjà un certain temps, de faire rédiger à partir de ce document un livret pédagogique qui devait être distribué par les magasins Carrefour. Cette grande enseigne était en effet sensibilisée au problème car la création de magasins dotés de parkings à l'extérieur des villes liait l'acte d'achat à l'utilisation d'un véhicule. Ce livret d'apprentissage passait en revue toutes les phases de la conduite. Mon projet était de proposer une formation au permis de conduire via un contrat de confiance impliquant les familles et dont le prix serait réduit en raison de la mécanisation des actes pédagogiques. Par exemple, le problème de la perte d'adhérence de la voiture était traité sous la forme d'un canevas de questions destinées à identifier les incompétences de l'élève en mettant en évidence des situations dans lesquelles il serait incapable de maîtriser son véhicule.

Cependant un tel programme de formation aurait exigé une réforme du permis de conduire ; car, de fait, le plan national de formation se traduit par au minimum 60 heures d'apprentissage : les 20 heures d'enseignement actuelles restent très insuffisantes. Des initiatives prises en collaboration avec le privé sont seules susceptibles d'apporter des progrès dans la pédagogie de la formation à la conduite.

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