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Intervention de Didier Perroudon

Réunion du 20 septembre 2011 à 14h00
Mission d'information relative à l'analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière

Didier Perroudon, contrôleur général « DCSP :

Les motards en civil constituent un outil extrêmement efficace notamment pour certains types d'infractions – défaut de port de la ceinture, utilisation du téléphone portable au volant… Cela étant, l'interpellation doit toujours être effectuée par des motards en uniforme pour ne pas prêter à confusion.

S'agissant de la moto comme moyen de gagner du temps, nous, chargés de l'exécution de la loi, n'avons pas à nous prononcer sur cet aspect des choses. Certains motards sont raisonnables et d'autres ne le sont pas. Cela étant, il y a de plus en plus de motards qui se mettent de plus en plus en danger. Voilà un vrai chantier, qui concerne aussi les vélos. En effet, le développement des Vélib, et autres dispositifs du même type, constitue un souci dans les villes car leurs utilisateurs s'exposent de manière inconsidérée. Utilisant un moyen de transport propre, ils ont le sentiment qu'ils peuvent s'affranchir d'un certain nombre de règles, se mettant ainsi en danger.

S'agissant des stupéfiants, les textes relatifs aux contrôles sont sortis il y a peu. La montée en puissance est donc relativement lente mais elle commence à se faire. Nous, police nationale, avons rencontré un problème avec les kits de contrôle, non pas de nature budgétaire, mais de marché. Une difficulté s'est présentée au niveau de la procédure de marché public, laquelle a provoqué un retard en 2010. La situation est en train de se régulariser.

Pour ce qui est de la verbalisation des deux roues, on peut toujours imaginer que quelques motards feraient l'objet d'une certaine sympathie. Mais les gendarmes et les policiers ont le sens du service public et l'indulgence dont ils pourraient faire preuve à l'égard d'un motard ne serait pas différente de celle qu'ils pourraient manifester vis-à-vis d'un conducteur de quatre roues. La vraie difficulté, c'est de pouvoir interpeller un deux roues sans le mettre en danger.

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