Si les femmes en France vivent plus longtemps que les hommes, ce n'est pas uniquement en raison de leur façon de conduire. C'est parce qu'elles ont un comportement plus sécuritaire que les hommes. Les discussions qui ont lieu à ce propos entre médecins de santé publique sont absolument passionnantes.
Il est beaucoup question de l'alcoolisme féminin. Or, en France, l'alcoolisation des femmes demeure moindre que celle des hommes. C'est ainsi que le décès par cirrhose du foie continue à toucher à peu près trois ou quatre hommes pour une femme.
Les accidents liés à l'alcool sont beaucoup plus fréquents chez les hommes que chez les femmes. Une partie de la différence dans l'accidentalité est donc liée à cette différence de comportement vis-à-vis de l'alcool.
On observe le même phénomène dans des pays de culture différente de la nôtre. Une étude menée aux États-Unis a par exemple montré que, dans la classe des 16-18 ans, pour des niveaux d'alcoolémie identique, les jeunes gens présentaient un risque d'accident plus élevé que les filles. Ce qui prouve bien qu'il n'y a pas que le niveau d'alcoolémie qui joue, mais aussi la façon dont on se comporte avec un même niveau d'alcoolémie.
Cette différence caractérise tous les comportements féminins, comme le révèlent les indicateurs de sécurité sanitaire. Comment l'expliquer ? Par des raisons physiques, hormonales ? Ce qui est sûr, c'est que si vous consultez les statistiques sur les rixes et les bagarres, que l'alcool soit ou non présent, vous y verrez un nombre incroyablement faible de femmes et beaucoup d'hommes. Mais je ne vous apprends rien…