Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Victorin Lurel

Réunion du 9 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Écologie développement et aménagement durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVictorin Lurel :

Nous n'avons aucune arrière-pensée politicienne sur cette affaire. C'est, au contraire, le silence pesant de mes « complices » qui créé la perplexité dans les opinions publiques en Guadeloupe et en Martinique. Vous avez souhaité créer un collège d'experts, le professeur Houssin devant en assurer la coordination. Je pense vraiment qu'une commission d'enquête permettrait de faire la lumière sur ce dossier, en termes de responsabilité et en matière scientifique. D'ailleurs, nous sommes prêts, avec François Brottes et Patrick Ollier, à calmer le jeu.

S'agissant des transports, si on ne fait rien aujourd'hui pour sortir de la problématique du « tout voiture », la Guadeloupe et la Martinique seront littéralement embolisées – ce qui est déjà le cas de Fort-de-France. Il faut nous aider à nous projeter dans l'avenir et à financer des modes de transport, comme le tram-train à La Réunion et le bateau bus.

Enfin, en tant que membre du Conseil supérieur de l'aviation marchande, je m'étonne de constater que M. le secrétaire d'État chargé des transports s'apprête à s'opposer, pour la première fois sans doute dans l'histoire de l'aviation civile, à l'avis du CSAM, défavorable aux demandes de nouvelles autorisations de trafic de la compagnie Air-France-KLM sur le réseau Caraïbes. Pourquoi ne voulez-vous pas suivre l'avis que nous avions émis après trois heures et demie de discussion ? (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion