En conclusion, monsieur le président, qu'il est décevant ce budget des transports, le premier depuis la création du ministère à vocation transversale ! Il ne donne aucun signe de mouvement. Où est le grand plan pour les transports publics ? Où est la volonté de mettre en place une chaîne complète de transports, y compris tarifaire ? Où sont les grands programmes de recherche et d'innovation pour des véhicules moins polluants, moins bruyants, pour des dessertes fines et intelligentes ? Où est passée la politique d'aménagement du territoire ?
Enfin, je citerai un communiqué émanant de la commission des finances du Sénat, présidée par Jean Arthuis : « Si les rapporteurs se félicitent de la prise en compte des enjeux écologiques pour le budget 2008, ils se déclarent toutefois préoccupés par l'absence de traduction financière et budgétaire proposée par le Grenelle de l'environnement. »
Le respect de la planète est un défi, mais aussi une chance que le Gouvernement n'a pas su saisir. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)