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Intervention de Yves Cochet

Réunion du 9 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Écologie développement et aménagement durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Le débat parlementaire doit permettre de trancher sur des objectifs budgétaires. Puisque nous votons le budget, les recettes comme les dépenses, c'est aussi à nous de dire ce qu'il faudrait faire pour la France en matière d'environnement. Faute de quoi, tout cela serait du bavardage, même si je comprends bien les raisons pour lesquelles on ne peut pas tout budgéter tout de suite. C'est un processus très long et nous ne verrons qu'au fil des mois si certaines des propositions les plus intéressantes du Grenelle se concrétisent.

J'en viens à au problème essentiel : celui du pétrole, dont le prix augmente depuis 2002. On dit que les cours du baril montent et descendent depuis un siècle, les fluctuations trouvant leur origine dans la spéculation, une tempête tropicale au Mexique ou une grève au Nigeria. Baratin ! Quand on regarde les fondamentaux structurels de ce que l'on peut appeler la déplétion pétrolière, on voit que la tendance à la hausse n'est pas un hasard et qu'elle est installée pour toujours.

Par conséquent nous arriverons bientôt – dans quelques jours ou dans quelques semaines, je ne suis pas Nostradamus – au seuil symbolique de 100 dollars le baril. Et cela continuera en 2008, 2009 et 2010. Je l'annonçais dès 2004, lors de l'examen de la loi d'orientation sur l'énergie. Les ministres présents – M. Sarkozy, qui était alors à Bercy, et M. Devedjian, qui était ministre délégué à l'industrie – furent totalement imperméables à mon discours. Alors que, maintenant, on commence à s'y intéresser.

Lors du Grenelle de l'environnement, des propositions extrêmement modérées ont été présentées par des associations tendant à abaisser de dix kilomètres heure la vitesse maximale sur autoroute, passant ainsi de 130 à 120. Mais cela a été refusé lors de l'arbitrage présidentiel. On a pu craindre les hurlements des automobiles-club et ceux de « M. Renault » et de « M. Peugeot » !

Je vous recommande la lecture du livre Saving oil in a hurry – Comment économiser le pétrole rapidement ? – publié en mai 2005 par l'Agence internationale de l'énergie, la grande agence mondiale de prospective énergétique. C'est autre chose que le Grenelle de l'environnement ! Pourtant, l'AIE a publié cet ouvrage, et nous savons qu'elle est sous influence américaine. On ne peut pas dire qu'il s'agisse d'écologistes extrémistes. (« Non ! » sur de nombreux bancs.)

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