S'agissant de la préservation de la biodiversité, et sachant que l'équivalent de la surface agricole d'un département est urbanisé tous les cinq ans en France, le Grenelle a fixé beaucoup d'objectifs que nous partageons, mais l'approche transversale des enjeux territoriaux est encore faible. Les acteurs locaux devront disposer de davantage de moyens afin de donner plus de force aux schémas de cohérences territoriaux, et les rendre plus compatibles avec les plans locaux d'urbanismes.
Enfin, le budget consacre des moyens importants à la politique des déchets, et le Grenelle fixe des objectifs de réduction à la source et de recyclage complet. Pour les atteindre, les plans départementaux d'élimination des déchets devront être revisités avec les collectivités locales et les mécanismes de financement par les contribuables revus.
Les Français en savent souvent plus que nous sur la complexité des dossiers liés à l'environnement et au développement durable. Ils sont prêts à se mobiliser car ils appréhendent bien les enjeux, mais ils se méfient d'annonces qui pourraient être jugées trop rapides. (Rires sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)