Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Nauche

Réunion du 20 septembre 2011 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Nauche :

Dans mes fonctions de rapporteur budgétaire, j'ai été amené à rencontrer l'expression « d'évaluation en conduite », signifiant que des externalisations ont été engagées sans qu'il y ait eu la moindre évaluation préalable de ce qui se faisait en régie. Le précédent chef d'état-major des armées (CEMA) distinguait l'opérationnel qui n'est pas externalisable, le problème étant de savoir à quel niveau on situe ce qui est opérationnel : comment considérer la restauration sur des théâtres extérieurs ?

Si la comptabilité analytique est en train de se mettre en place dans le ministère, aucune comparaison rétrospective n'est possible.

On parle toujours du même type d'externalisations : n'aurait-on pas intérêt, pour celles qui sont sensibles ou pour lesquelles on a besoin de garder certaines compétences, de s'adresser à des structures du type sociétés publiques locales, c'est-à-dire des sociétés privées à capitaux publics ou des sociétés d'économie mixte (SEM) ? N'apporteraient-elles pas une meilleure garantie et de meilleures conditions de gestion ?

S'agissant du problème capacitaire en matière de transport aérien, peut-être la solution est-elle, non que l'armée de l'air ait ses propres appareils, mais de recourir à une société de ce type, qui mutualiserait les ressources. Une telle solution a-t-elle été envisagée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion