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Intervention de Louis Giscard d'Estaing

Réunion du 20 septembre 2011 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLouis Giscard d'Estaing, rapporteur :

Nous apportons dans notre rapport des éléments sur la société ICS, mais je ne peux pas vous renseigner sur sa nationalité. Elle utilise plusieurs types d'avions en fonction de la charge à transporter : des Antonov 124, des Iliouchine 76, des Airbus A300, des Boeing 747 et des Hercule C130. Elle s'est engagée à baser un Antonov 124 sur l'aéroport de Châlons-Vatry, avec pour objectif de réduire les coûts. Les Antonov de la société Salis étaient basés à Leipzig en Allemagne, ce qui imposait des vols de positionnement chaque fois qu'ils devaient venir sur les bases françaises avant de partir sur les théâtres d'opérations, généralement en Afghanistan.

Le général Philippe Carpentier qui est le responsable du centre multimodal de transport l'a reconnu lors de son audition le 6 avril dernier : à terme, même si nous disposons d'une capacité suffisante en A400M et MRTT, nous aurons toujours besoin d'un volume incompressible de 350 heures de vol par an d'Antonov 124 pour le fret hors gabarit. Se pose dès lors la question de savoir s'il vaut mieux affréter 350 heures de vol ou acheter un Antonov 124, sachant que les besoins de nos forces peuvent varier selon les années.

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