Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Viollet

Réunion du 20 septembre 2011 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Viollet :

Je salue le travail et l'approche pragmatique des rapporteurs. Je ne perçois pas de scepticisme mais une démarche scientifique qui tend à faire émerger avantages et inconvénients et à avoir une expertise suffisante pour faire les bons choix au bon moment.

Le sujet des externalisations n'est pas derrière, mais devant nous. Nous n'en sommes qu'au début et nous aurons des réponses à apporter dans les mois et les années qui viennent.

Je partage les interrogations des rapporteurs sur le projet Balard et les difficultés qui pourraient en surgir. Il convient de se poser les bonnes questions tant qu'il est temps !

L'externalisation n'est pas une fin en soi, mais un outil. Ce n'est pas parce qu'une procédure n'a pas abouti à un certain moment ou qu'une autre a été confrontée à l'échec qu'il faut en conclure au rejet pur et simple de toute forme d'externalisation ! L'outil n'était sans doute pas approprié et il y avait peut-être un manque de savoir-faire dans la mise en oeuvre, notamment au début.

Lorsqu'elle était ministre de la défense, Mme Michèle Alliot-Marie a oeuvré à une opération d'externalisation sur la base aérienne de Cognac dont on fête cette semaine le cinquième anniversaire. Après 100 000 heures de vol, les résultats sont au rendez-vous, car le choix était le bon, je l'avais d'ailleurs soutenu, et la méthode appropriée, dans la mesure où l'on a adopté le dialogue compétitif. Celui-ci est trop peu pratiqué dans notre pays, où l'on procède par appel d'offres avec la prévalence du mieux-disant sur toute considération qualitative.

Cette opération a permis de maintenir une flotte vieillissante d'Epsilon, de bénéficier d'avions Grob 120 neufs fournis par l'industriel qu'on n'aurait pas eus autrement ainsi que de simulateurs et d'entraîneurs de vol au dernier cri de la technologie, tout en gardant la compétence en matière de formation. On pourrait s'inspirer à l'avenir de ce type de réussite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion