Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 19 février 2009 à 15h00
Réforme de l'hôpital — Article 8, amendement 123

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Nous avons, en effet, déjà longuement discuté de ce sujet. Lors de notre séance d'hier soir, il s'est dégagé un très large consensus pour reconnaître les acquis – depuis 2005 – de la création des pôles. Certes, il ne s'agit pas d'avoir une vision angélique et de nier les difficultés qui peuvent exister. Mais tout le monde s'accorde à penser que la notion de délégation de gestion, qui est au coeur des avancées de ce projet de loi, devrait permettre de résoudre certaines difficultés liées à la gestion des pôles.

Une association de services complexifierait la chaîne de responsabilité et ne permettrait pas au président du directoire de s'appuyer sur un responsable médical identifié. En outre, une association en quelque sorte autogérée, aux contours difficiles à cerner, aurait bien du mal à assumer les fonctions de pilotage de l'activité.

Nous avons donc souhaité cette organisation en pôles pour assurer aux patients une plus grande cohérence de leur parcours de soins à l'hôpital. Les pôles seront évidemment dirigés par des médecins qui sauront concilier l'organisation médicale de l'activité, l'optimisation de la gestion et la qualité des soins. C'est la raison pour laquelle, monsieur Debré, je suis défavorable à votre amendement et je vous demande de bien vouloir le retirer. Je précise que je tiens compte, évidemment, de vos observations sur les difficultés de gestion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion