La conclusion des réponses à nos questionnaires est que la maîtrise du véhicule doit être associée au comportement. Les stages de perfectionnement à la conduite servent aussi à cela. Denis Couvent, qui a récemment écrit un manuel de conduite motocycliste, attache beaucoup d'importance à cet aspect.
Un point clé de la prévention consiste à nous autoriser à circuler dans les couloirs de bus ou entre les files de voiture : cela constitue un préalable. Il nous appartient ensuite d'être préparés et équipés comme il le faut pour que le nombre d'accidents – qui n'a jamais été aussi faible depuis trente-cinq ans malgré un parc roulant quatre fois plus important – diminue.
La Belgique vient à cet égard d'adopter trois mesures de bon sens : la circulation des deux-roues motorisées entre les files, l'autorisation du stationnement sur les trottoirs et la réflexion sur le port de vêtements couvrants pour protéger des chutes. Pense-t-on encore que l'on protégera longtemps les motards en prévoyant des plaques d'immatriculation plus grandes ?