Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 7 septembre 2011 à 15h00
Ouverture de la deuxième session extraordinaire de 2010-2011 — Après l'article 1er c, amendement 185

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Oui, vous les avez parfaitement lus, monsieur le président. Je voudrais vous faire visiter les hôtels de luxe dont, si vous êtes comme moi, vous n'avez pas forcément l'habitude, à la différence de certains de nos collègues, qui, visiblement, défendent quelque chose qu'ils connaissent bien.

Nous nous sommes livrés à un petit exercice et avons calculé, grâce à une règle de trois, le montant d'une taxe de 14 % assise sur le chiffre d'affaires relatif aux prestations d'hébergement dans les hôtels de luxe.

Prenons l'exemple d'une nuit au Fouquet's. Par exemple, vous avez passé une soirée électorale dans cet établissement et, ayant un peu abusé des bons vins qui vous furent servis, vous avez besoin de vous reposer un peu. Si vous optez pour une suite Supérieure, il vous en coûtera 87 euros de plus qu'auparavant, c'est-à-dire 709 euros au lieu de 622 euros. Si la suite Supérieure ne vous convient pas et que vous optez pour la suite Deluxe, il vous en coûtera 255 euros de plus, ce qui porte le prix de la nuitée à 2 081 euros, contre 1 826 euros auparavant.

Si, par hasard, votre voisin de chambre fait du bruit, que vous voulez changer de palace et que vous allez au Plaza Athénée profiter de sa suite Prestige, cela vous en coûtera 560 euros de plus. Le tarif de la nuitée sera donc de 4 560 euros, contre 4 000 euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion