En ce qui concerne la boîte noire, nous avons l'expérience de l'élaboration des cahiers des charges des deux éthylotests anti-démarrage – l'un destiné aux véhicules de transport en commun de personnes, l'autre aux véhicules des récidivistes de conduite en état d'alcoolémie. Nous avons eu de longs débats avec les ministères de l'intérieur et de la justice sur la nature des informations qui pouvaient être stockées dans ces dispositifs : si l'on peut faire beaucoup de choses dans ce domaine, nous avons dû renoncer à y intégrer une bonne partie des éléments prévus, pour des raisons tenant à la protection des données personnelles.
J'en viens à la standardisation des équipements. Un constructeur que je ne nommerai pas – et qui n'est pas présent ici – vend un certain nombre d'équipements de sécurité dont nous avons parlé, en option, près de dix fois leur prix de revient. Le TPMS, instrument de mesure de pression des pneumatiques en passe de devenir obligatoire, élément de sécurité important qui permet également de réduire les consommations de carburant, coûte aujourd'hui 30 euros, ce qui n'est pas négligeable sur une petite voiture. On comprend qu'un certain nombre de grands constructeurs soient peu pressés de voir généraliser tous ces équipements, qu'ils vendent aujourd'hui très cher en option.