Contrairement au rapporteur, je pense que la sécurité devient de plus en plus un argument de vente. C'est en tout cas ce que je constate dans mon entourage. Comment vous, constructeurs, vivez-vous cette évolution, compte tenu des limites que vous impose le secret technologique, puisque la sécurité fait l'objet de lourds investissements en matière de recherche ? Y a-t-il des « secrets maison » que l'on ne partage pas, ou existe-t-il des structures favorisant, dans l'intérêt des consommateurs, les échanges de technologie entre constructeurs ?
Ma deuxième question porte sur le contrôle technique. Vous nous dites que l'âge moyen des voitures a augmenté. N'est-ce pas dû à l'amélioration des véhicules ? Je constate pour ma part que la carrosserie de ma voiture est impeccable au bout de dix ans. De même les pneumatiques. Bref, il semble que les véhicules d'aujourd'hui soient devenus inusables !
Profiter du contrôle technique pour mener une action de sensibilisation à la sécurité routière auprès des conducteurs – par exemple par des vidéos – me semble une excellente idée. N'y aurait-il pas moyen d'y associer les assureurs, pour qui l'enjeu est également important ?
Un autre point m'inquiète. Vous construisez des véhicules de plus en plus sophistiqués. Mais assurez-vous la formation correspondante aux mécaniciens et autres réparateurs ? Si je me permets de poser cette question, c'est que je suis tombée un jour en panne en Auvergne avec un de ces véhicules, et qu'il m'a fallu attendre trente-six heures pour être dépannée !
Enfin, puisqu'il a été question de la formation des automobilistes aussi, agissez-vous auprès des auto-écoles et des lycées pour apporter vos connaissances aux futurs conducteurs et les inciter à utiliser les nouvelles technologies de sécurité ?