Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Ehrlich

Réunion du 1er septembre 2011 à 14h00
Mission d'information relative à l'analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière

Jacques Ehrlich, directeur du Laboratoire sur les interactions véhicules-infrastructure-conducteurs, LIVIC à l'IFSTTAR :

Le laboratoire que je dirige, placé sous la double tutelle du Laboratoire central des Ponts et Chaussées et de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité, a pour mission le développement de systèmes d'aides à la conduite – relevant donc plutôt de la sécurité active – et je souhaite vous entretenir particulièrement du limiteur s'adaptant à la vitesse autorisée, le LAVIA.

Entre 2001 et 2006, en partenariat avec les deux constructeurs français PSA Peugeot Citroën et Renault, avec le Laboratoire d'accidentologie et de biomécanique, avec la direction régionale des transports d'Île-de-France et avec le Centre d'études techniques de l'équipement (CETE), j'ai dirigé un projet qui visait à évaluer l'acceptabilité et l'usage fait par les conducteurs d'un système limitant automatiquement la vitesse du véhicule à la vitesse réglementaire à l'endroit où il se trouve, et d'en mesurer le bénéfice pour la sécurité routière.

Ce projet a donné lieu, pendant une année, à une vaste expérimentation : 93 conducteurs volontaires du département des Yvelines ont testé le système dans différents modes d'utilisation, du mode simplement informatif au mode réellement limitatif. Il est alors apparu que le LAVIA contribuait de façon certaine à réduire le nombre de tués sur la route et même que, dans un cas particulier d'accident, si 100 % du parc en était équipé, le nombre de tués et de blessés graves baisserait respectivement de 270 et de 300 par an.

En 2006, la question s'est posée de savoir s'il fallait développer un tel système.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion