Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 19 février 2009 à 15h00
Logement et lutte contre l'exclusion — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

…sans parler de la BNP ni de la Société générale, cette dernière ayant réalisé, malgré les 5 milliards de Kerviel, qui l'ont exposée à un taux d'évaporation digne de celui des bords de la Méditerranée par grosse chaleur, 2 milliards de bénéfices.

Nos divergences portent en particulier sur le sujet de la mixité, qui est très important. Nous considérons que vous altérez la mixité et que vous n'allez pas au fond de vos convictions. Nous avons démontré, exemples à l'appui, qu'en certains endroits la mixité est altérée, mais pas dans le sens que nous évoquons d'habitude. Je pense à Neuilly, dont les HLM sont peuplés d'aristocrates et de privilégiés de la fortune (« Raciste ! » sur les bancs du groupe UMP) sans que cela émeuve l'ancien maire, qui ne s'en est pas mêlé, alors que, pour le coup, il l'aurait dû, lorsqu'il était le premier magistrat de cette ville.

Vous avez imposé de nouvelles règles fixant des plafonds de ressources trop bas. Or, nous l'avons dit, dans des quartiers paupérisés, la présence de locataires un peu plus « étoffés » que la moyenne de l'habitat de ces cités, est excellente pour la diversité de la vie sociale, qui s'exprime dans les associations, par exemple de parents d'élèves, et dans tout ce qui fait la richesse de la vie communale.

Madame la ministre, vous restez au milieu du gué. Vous auriez dû profiter de l'occasion que vous offrait cette loi pour compléter le fameux article 55 de la loi SRU en reprenant des amendements que nous avions déposés, rendant inéligibles les maires qui n'appliquent pas le quota de 20 % de logements sociaux. Je ne parle pas de ceux qui se sont engagés dans un processus de résorption de leur retard.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion