Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Olivier Carré

Réunion du 28 juin 2011 à 17h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Carré, Président :

Messieurs, je vous remercie d'avoir répondu à notre invitation pour cette après-midi d'auditions consacrées aux financements extrabudgétaires de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Au cours des dernières années, le secteur a bénéficié de nombreux plans de financement, à travers la loi relative aux libertés et responsabilités des universités – LRU –, le plan Campus, le budget général et le programme des investissements d'avenir ; le Président de la République a confirmé hier que ce dernier donnerait une impulsion exceptionnelle, grâce à un effort de 35 milliards d'euros.

Le mode de gouvernance du programme est particulièrement original, mais complexe aussi. Nos auditions visent à savoir quelle place chacun des acteurs occupe dans le dispositif et comment nous, parlementaires, pouvons contrôler que les fonds abonderont bien l'ensemble des politiques d'innovation et de recherche, de façon à obtenir le surcroît de croissance attendu.

Nos trois rapporteurs, Alain Claeys, Jean-Pierre Gorges et Pierre Lasbordes, vous interrogeront sur ces points. Je rappelle que, conformément à ses usages, la MEC est assistée dans ses travaux par la Cour des comptes, en la personne de M. Jacques Tournier, conseiller-maître.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion