Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Myard

Réunion du 12 juillet 2011 à 14h00
Mission d'information relative à l'analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

J'ai toujours pensé qu'il fallait aller vers celui qui cherche la vérité et fuir celui qui la trouvait. À cet égard, je vous trouve dogmatique. Nous avons eu 10 % de tués en plus sur nos routes – taux en effet inacceptable, car nous sommes d'accord sur l'objectif – contre 16 % en Allemagne, 19 % en Finlande et 27 % en Suède ; or, pour expliquer ce phénomène, vos explications sont un peu courtes. De plus, rejeter la faute sur des députés dits irresponsables est inadmissible.

Les experts auxquels vous vous référez l'ont démontré : un mouvement incontrôlé à 40 kmh peut tuer comme à 70 ou à 80 kmh. La camionnette qui a provoqué l'accident que vous avez analysé allait à très basse vitesse. Vous focaliser sur la vitesse, alors qu'il faut rechercher les causes en amont, relève de l'autisme.

Je suis convaincu que l'alcool est un problème tout comme le cannabis, le mélange des deux ou encore la somnolence. À cet égard, je suis d'accord avec vous concernant le Lavia, c'est-à-dire l'information en temps réel sur la vitesse qui doit être respectée. Mais mettre l'accent uniquement sur la vitesse n'est plus, je le crains, d'actualité. Il faut rechercher les causes réelles des accidents en allant au-delà de la simple répression de la vitesse, politique qui a eu ses effets, mais qui a aujourd'hui atteint ses limites.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion