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Intervention de Jean-Pierre Fourcat

Réunion du 12 juillet 2011 à 14h00
Mission d'information relative à l'analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière

Jean-Pierre Fourcat, président de la commission « sociologie des usagers » de l'association 40 millions d'automobilistes :

Elle en interdit l'usage dans certaines conditions mais elle n'interdit pas de rouler à 130 avec une voiture qui peut rouler à 250… Toutes les études montrent qu'une très grande partie de ceux qui possèdent des voitures puissantes ne les utilisent pas de façon absurde. On peut en revanche se poser la question de la maîtrise de tels véhicules par des conducteurs débutants : peut-être faudrait-il un permis particulier. Mais de là à interdire les belles mécaniques…

J'ajoute que les constructeurs français sont assez peu présents sur ce marché qui se développe pourtant beaucoup, en particulier en Chine, où il est vrai que les accidents sont nombreux.

Plus généralement, votre question renvoie à la place de l'automobile dans la cité. Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, elle est devenue un bien indispensable à la vie d'une grande partie de nos concitoyens. C'est ce qui explique les réactions très fortes et parfois épidermiques lorsque les Français ont l'impression que l'on s'attaque à l'automobile.

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