La corrélation est un sujet extrêmement important. Nous parlons ici d'une corrélation macro, qui ne signifie pas forcément une relation de causalité directe : on peut faire cette corrélation sur les grandes masses mais elle ne vaut pas obligatoirement pour un accident donné. Or nous avons besoin de comprendre chaque accident.
On observe en outre une forte diminution de la relation entre la vitesse et l'importance des conséquences d'un accident. Cela tient aux progrès très importants enregistrés ces dernières années dans la sécurité des voitures, notamment dans la protection interne avec les ceintures et les airbags : un accident provoque aujourd'hui moins de dégâts mortels qu'auparavant.
Il faut faire d'autant plus attention à l'interprétation des données que nous manquons d'éléments approfondis pour comprendre ce qui se passe au moment même de l'accident, en particulier au regard de la somnolence et de la baisse de vigilance en ligne droite. Nous sommes ainsi fort peu capables d'apprécier les effets de panique face à un obstacle, un nid-de-poule ou un phénomène particulier comme le brouillard. Alors qu'elle est particulièrement développée dans le domaine aéronautique et ferroviaire, la recherche en la matière est insuffisante pour l'automobile.