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Intervention de Gérard Minoc

Réunion du 12 juillet 2011 à 14h00
Mission d'information relative à l'analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière

Gérard Minoc, responsable de l'Institut d'études des accidents de la route de l'association 40 millions d'automobilistes :

La réponse figure dans le document que nous vous avons remis. Les radars – c'est un de leurs grands succès – ont fait chuter le nombre des grands excès de vitesse, ceux de plus de 20 kmh au-dessus de la limite autorisée. C'est de la sorte que le nombre des tués a diminué mais, ces grands excès de vitesse ne représentant plus aujourd'hui que 1,7 % du total, on voit mal comment on pourrait réduire encore le nombre de ces fous de la route, qui tuent 4000 personnes...

Notre analyse en fonction des réseaux montre bien que la formule selon laquelle 1 % de vitesse moyenne en plus est à l'origine de 4 % de tués ne fonctionne pas. En appliquant cette formule aux autoroutes – domaine privilégié de la vitesse – entre 2003 et 2007, le nombre des tués aurait dû être réduit de 14 %. Or, il a diminué de 64 % ! En fait, parce qu'elle est en facteur 4 et linéaire, cette formule sous-estime le poids des grands excès de vitesse et elle ne peut être vérifiée mathématiquement. On a ainsi vu en 2000 qu'elle ne fonctionnait pas puisque l'on a observé à la fois une augmentation de la vitesse et une diminution du nombre des tués… Contrairement à ce que l'on prétend, il ne s'agit donc pas de la formule de Nilsson, qui est en puissance 4 et exponentielle : plus on va vite, plus c'est dangereux et c'est bien pourquoi la sanction en nombre de points retirés s'accroît proportionnellement à la vitesse.

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