Partant du constat d'une carence de la représentation des automobilistes auprès des différentes institutions gouvernementales, l'Automobile club de l'ouest (ACO) a décidé en 2005, à l'initiative notamment de MM. Fourcat et Minoc, de créer 40 millions d'automobilistes, afin de porter le concept d'« automobilité » et de représenter les automobilistes raisonnables. De fait, nous représentons aujourd'hui l'ensemble des Automobile clubs français membres de l'UNAC (Union nationale des automobile clubs) ainsi que de l'Automobile club de France (ACF) qui a lui-même créé la Fédération internationale de l'automobile (FIA) en 1904. Ainsi, « FIA action for all safety » est l'équivalent au niveau mondial de ce que nous essayons de développer en France. L'ACF et l'ACO entretiennent des liens tout à fait privilégiés : ils sont membres de droit l'un de l'autre et le président du premier est administrateur du second.
40 millions d'automobilistes s'intéresse à tous les aspects directs et indirects de l'automobile, de la route ainsi que du partage de cette dernière entre tous les usagers. Nous intervenons auprès des pouvoirs publics et des médias sur de nombreux dossiers : sécurité, infrastructures, technologie, développement durable. Nous prenons tout particulièrement en compte le besoin d'aide, de soutien et de conseils des personnes accidentées – on ne parle plus de victimes –, en faveur desquelles travaille une avocate remarquable, Mme Sylvie Vernassiere. Nous travaillons en commissions présidées par des experts professionnels et confirmés.
Notre objet est de comprendre pour transmettre : on comprend les raisons de l'accident, on les transmet par l'intermédiaire des médias et de différentes commissions, avec pour objectif absolu de diminuer le nombre des accidentés de la route, de la rendre plus sûre et plus compréhensible par les usagers.
La création de votre mission et vos débats sur la sécurité routière nous confortent dans le besoin de mieux comprendre le ressenti et les comportements de nos concitoyens vis-à-vis de l'usage et de la place de l'automobile dans notre société.