Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Hostalier

Réunion du 12 juillet 2011 à 14h00
Mission d'information relative à l'analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Hostalier :

Monsieur Beltoise, si les personnes qui suivent des stages de récupération de points ont envie de bien faire et d'apprendre, je pense comme vous, par expérience, que l'organisation de ceux-ci est plus que perfectible.

La sécurité routière relève aussi du « vivre ensemble ». Quant à la prudence sur la route par rapport à des comportements inopinés, elle découle de la capacité d'anticipation.

Que pensez-vous de l'amélioration de la sécurité et de celle des conditions de conduite des véhicules ? Dans une 2 CV ou une Renault 4, on percevait la vitesse, on entendait le bruit du moteur ; aujourd'hui, le conducteur, enfermé dans une sorte de cocon, n'a plus aucune perception, en particulier de sa vitesse.

Enfin, quel serait votre sentiment sur l'organisation, tous les dix ans par exemple, de stages réguliers de remise en condition pour les conducteurs, comme il en existe dans d'autres pays ? Au bout d'un certain temps de conduite, le conducteur prend de mauvaises habitudes, alors même que les normes, ou même les panneaux, peuvent changer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion