Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, notre assemblée est aujourd'hui appelée à apporter sa contribution à la rénovation d'un dispositif issu des principes posés au lendemain de la Libération, pour garantir une distribution de la presse qui ne privilégie ni n'écarte aucun titre, permettant ainsi à nos concitoyens de bénéficier sur l'ensemble du territoire du même accès à l'ensemble des journaux et magazines, quel que soit le poids économique de ces derniers.
La proposition de loi ne remet bien évidemment pas en cause le système de distribution. Les modifications proposées visent essentiellement à accompagner les évolutions en cours dans le secteur. En tout état de cause, le consensus s'est établi autour des mesures qui sont proposées à notre approbation.
Je voudrais à cet égard saluer l'implication des acteurs de la distribution de la presse, qui ont su mener en leur sein une réflexion constructive. Qu'il me soit permis également de remercier tout particulièrement notre rapporteur, qui a dû s'emparer de ce texte dans des délais très courts,…