Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Anny Poursinoff

Réunion du 5 juillet 2011 à 15h00
Organisation de la médecine du travail — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnny Poursinoff :

Ce n'est pas le médecin du travail qui est enfermé dans sa tour d'ivoire, mais bien le Gouvernement ! En effet, vous restez aveugles à la réalité des conditions de travail qui se dégradent, aux dépressions et aux suicides liés au travail.

La différence d'espérance de vie entre un manoeuvre et un cadre est d'environ huit ans. Il faut se poser la question des effets de votre action sur cette triste réalité, qui sera encore renforcée par la réforme des retraites, qui pénalise encore et toujours les mêmes personnes.

Ce n'est pas le médecin du travail qu'il faut combattre, mais les risques psychosociaux, la pénibilité et leurs effets sur l'espérance de vie. Une véritable politique publique de santé au travail doit accorder toute sa place à la prévention, et se donner les moyens de ses ambitions.

Je ne reviendrai pas sur la situation dramatique d'un numerus clausus trop restrictif, qui organise la pénurie de médecins.

Le développement des maladies professionnelles nous rappelle aussi qu'il convient d'éviter tout conflit d'intérêts et de mener une politique de prévention à long terme. Le scandale de l'amiante en témoigne ; le développement des cancers et des maladies chroniques liés à l'utilisation de substances nocives nous rappelle encore combien il est impératif de garantir la force et l'indépendance de la médecine du travail.

L'organisation d'équipes pluridisciplinaires pourrait être intéressante ; mais elles devraient nécessairement être coordonnées par un médecin, et le statut des membres de l'équipe devrait être identique à celui du médecin du travail. Ce n'est pas votre choix.

Vous préférez stigmatiser les consommateurs de drogue et d'alcool – alors que la loi interdit déjà la consommation d'alcool sur les lieux de travail – plutôt que de tenter d'éviter de futurs scandales : je pense aux futures victimes des produits radioactifs et des produits toxiques, en particulier les pesticides ; je pense aux effets futurs des nanotechnologies, de la laine de verre, de la poussière de bois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion