Monsieur le ministre de la défense et des anciens combattants, tous ceux qui ont pu visiter nos militaires très gravement blessés en Afghanistan, notamment à l'hôpital militaire de Percy, ont pu constater l'exceptionnelle qualité de la prise en charge thérapeutique dont ils bénéficient : nous pouvons rendre un hommage unanime au corps médical militaire.
Parallèlement à cette prise en charge médicale, nos grands blessés et leurs familles bénéficient d'un accompagnement social de proximité assuré par la cellule d'aide aux blessés de l'armée de terre, dont je veux saluer le dévouement et l'esprit de solidarité exemplaires. Néanmoins, l'ensemble du dispositif, dont la qualité est soulignée par les blessés eux-mêmes, présente une faiblesse au niveau de l'accueil des familles.
On sait que la prise en charge de nos grands blessés s'inscrit inévitablement dans une perspective de moyen ou de long terme. Or, il est difficile aujourd'hui d'offrir aux familles des conditions d'accueil satisfaisantes à proximité de l'hôpital militaire de Percy. Pourtant, la présence de leur famille est essentielle pour aider nos blessés à supporter les épreuves qu'ils endurent et à se rétablir.
Un projet de construction d'un immeuble adapté sur l'emprise de l'hôpital de Percy a été étudié. Mais, bien qu'aucun réel obstacle ne soit apparu, ce dossier n'avance pas. Je vous demande donc de faire aboutir cette opération, afin que nos grands blessés et leurs familles bénéficient de ce que la République peut faire de mieux pour leur exprimer sa reconnaissance pour le sacrifice immense qu'ils ont consenti. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur plusieurs bancs du groupe SRC.)