Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marietta Karamanli

Réunion du 5 juillet 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Dette grecque

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

…après la grave crise financière qui a touché le monde entier il y a maintenant trois ans, la crise de l'endettement public ne faiblit pas, depuis dix-huit mois, dans plusieurs États européens. Selon l'idée qui a prédominé jusqu'ici, si un pays très endetté se soumet à une discipline budgétaire, les taux d'intérêt sur les marchés redeviendront supportables et l'accès à un crédit moins cher sera possible. Mais l'effet paradoxal est que la dette vient à échéance avant les réformes, ce qui renforce la demande, de la part des marchés, de mesures plus dures vis-à-vis des États.

En 2010, le taux d'intérêt appliqué à la Grèce était supérieur de cinq points à celui de l'Allemagne ; aujourd'hui, il lui est supérieur de quatorze points. La Grèce, l'Irlande, le Portugal sont actuellement en situation de récession grave et aucune mesure ne dessine un chemin de retour vers la croissance. L'on ne peut s'en tenir uniquement à des mesures restrictives ; pensons aussi à la dignité des peuples.

Au nom du principe selon lequel chaque État doit rester seul responsable de ses dettes, la crise dure. Il est temps qu'une nouvelle période s'ouvre. D'une part, d'autres mécanismes de régulation sont nécessaires : il s'agit, non pas de payer la dette des autres États, mais de faire baisser les taux d'intérêt exorbitants qu'ils paient. D'autre part, les États en crise doivent pouvoir bénéficier de fonds européens structurels et de garanties, afin de préparer l'avenir et de relancer la croissance dont nous bénéficierons également.

Monsieur le ministre de l'économie, quelles sont les initiatives que vous comptez prendre pour sortir de la crise de confiance, de l'insécurité financière et économique dans laquelle l'Europe et notre monnaie vivent aujourd'hui ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion