Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Reiss

Réunion du 5 juillet 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Priorités de la présidence polonaise de l'union européenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Ma question s'adresse à M. Jean Leonetti, ministre chargé des affaires européennes.

La Pologne vient de prendre, depuis le 1er juillet, la présidence de l'Union européenne dans un contexte difficile de crise financière, économique et politique.

Le peuple polonais, en pleine croissance, a globalement une vision plutôt optimiste des capacités de l'Union européenne à surmonter les problèmes actuels et ils sont nombreux.

La Pologne, certes, n'est pas membre de la zone euro, mais elle devra faire preuve de vigilance sur le dossier épineux de la crise grecque.

On peut aussi s'interroger sur la manière de remettre les Européens au coeur du marché unique dont nous célèbrerons le vingtième anniversaire en 2012.

Depuis la catastrophe de Fukushima se pose également la question de la sécurité nucléaire et de la politique énergétique de l'Europe.

Enfin, n'oublions pas les conséquences du printemps arabe sur l'espace Schengen et la libre circulation des personnes et des biens.

Monsieur le ministre, vous étiez à Strasbourg hier et ce matin pour vous plonger dans le bain du Parlement européen. Quelles initiatives allez-vous prendre pour accompagner la Pologne qui promet une grande présidence de l'Union européenne ? Quelle est votre feuille de route pour aller dans le sens d'une Europe qui protège et non qui inquiète, selon le souhait du Président de la République ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion