Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Greff

Réunion du 5 juillet 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Aide aux vacances pour les plus modestes

Claude Greff, secrétaire d'état chargée de la famille :

Madame la députée Claude Got, en période estivale, au moment où chacune et chacun d'entre nous souhaite partir en congé, beaucoup de concitoyens ne pourront malheureusement pas se le permettre. Ce sont les familles et les enfants qui vont en souffrir, car ne pas pouvoir partir en vacances est une inégalité criante, qui se voit et qui se sait. 45 à 47 % des Français ne pourront pas partir cet été, soit près de trois millions d'enfants de quatre à seize ans.

Je me dois néanmoins de vous rappeler que les financements de l'aide aux vacances de la branche famille sont gérés par les caisses d'allocations familiales. Les CAF ont une longue pratique d'intervention en matière de vacances et de loisirs ; elles ont toujours consacré des montants importants à l'aide aux vacances, ainsi qu'aux loisirs de proximité. Au total, les dépenses globales affectées au temps libre s'élevaient à près d'un milliard d'euros en 2009, soit près de 23,8 % des dépenses globales d'action sociale. La majorité des dépenses concerne les enfants et les jeunes, pour 93,5 % ; le montant consacré aux loisirs et aux vacances en famille s'élève à 6,5 %, avec près de 61 millions d'euros en 2010.

Enfin, à l'occasion de l'assemblée générale de l'Union nationale des associations familiales, le 25 juin dernier, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, a proposé d'augmenter l'effort financier en faveur des vacances familiales pour les familles défavorisées.

De nombreuses familles modestes et pauvres ont besoin d'être aidées, pour pouvoir se retrouver et resserrer les liens. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion