Ma question s'adresse au ministre de l'économie. Monsieur le ministre, le temps des vacances est là. Généralement, ce temps est un formidable réservoir d'énergie sociale. Sauf avec vous, car le nombre de Français devant renoncer à partir en vacances, faute d'un pouvoir d'achat suffisant, augmente : trois millions de plus cette année, soit quasiment un Français sur deux qui reste chez lui
Signe de votre politique globale à deux vitesses, le sacrifice se répète toujours chez les mêmes, y compris pour les vacances. Ce sont encore les classes moyennes, mais aussi les enfants qui sont pénalisés. C'est une véritable régression sociale.
Après avoir suggéré aux Français de prendre leur vélo pour pallier la montée des prix des carburants, après leur avoir dit d'aller chercher leur panier des pauvres dans les grandes surfaces, après leur avoir expliqué que l'augmentation du SMIC n'était pas possible mais qu'en revanche la baisse des impôts pour les plus riches était nécessaire, allez-vous les obliger à faire l'impasse sur leurs vacances et à rester chez eux pour économiser… et mieux payer les hausses de prix que vous leur imposerez cet été ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)