Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nadine Morano

Réunion du 5 juillet 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Retraites

Nadine Morano, ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle :

Sans doute avez-vous la mémoire courte, monsieur le député, car vous n'avez procédé à aucune réforme des retraites dans notre pays. En 1993, vous n'avez pas voté la réforme portée par Édouard Balladur ; en 1997, vous aviez promis à nos concitoyens que, de retour aux affaires, vous reviendriez sur la réforme : ce ne fut pas le cas ! (« La question ! la question ! » sur les bancs du groupe SRC.)

Nous ne faisons qu'appliquez strictement la loi. La vérité est que nous avons sauvé le système de retraites des Français. C'est une vérité qui vous dérange, car vous n'avez jamais eu le courage de prendre en compte les évolutions démographiques, la progression de l'espérance de vie, pour mener à bien la réforme des retraites. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.)

Il vous reste, dans l'état de division où se trouve votre groupe, à méditer la phrase qu'a prononcée Manuel Valls, le 28 juin dernier à la télévision : « C'est pas vrai qu'on reviendra sur la réforme des retraites ; il faudra un langage de courage. » (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion