Monsieur le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, ma question concerne les rythmes scolaires.
Depuis la parution du rapport remis, en 2010, par les membres de l'académie de médecine, sur les conséquences du rythme scolaire actuel, un débat sur l'aménagement du temps scolaire a été engagé.
Ce lundi 4 juillet, le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, installé par vos soins il y a un an, vous a remis ses conclusions. Ce comité avait été instauré pour rechercher des solutions afin d'améliorer les capacités de l'apprentissage de l'enfant et son bien-être.
Selon le rapport de 2010, le rythme scolaire actuel serait en décalage par rapport au rythme chronobiologique de l'enfant. Ce dernier devrait disposer de 180 à 200 jours scolaires par an. Or, depuis la mise en place de la semaine de quatre jours, les heures de cours s'étaleraient sur 144 jours.
Le comité de pilotage a estimé que la journée scolaire était trop fatigante pour les élèves, notamment pour les raisons suivantes : pause méridienne trop courte, déséquilibre entre les trimestres – le premier étant trop long et le troisième quasiment inexistant –, volume de devoirs trop important alourdissant une journée déjà bien longue.
Par ailleurs, on sait qu'une majorité de Français sont favorables à une modification du rythme scolaire, même si cela aura des conséquences sur l'organisation de la vie familiale.
Il est, à nos yeux, indispensable d'avoir une réelle volonté, pour ne pas dire le courage, de placer l'intérêt de l'enfant au coeur de nos préoccupations. Je souhaite, monsieur le ministre, connaître les suites que vous allez donner à ce rapport et les décisions que vous prendrez en conséquence. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)