Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Braouezec

Réunion du 5 juillet 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — La flotille de gaza

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Braouezec :

Ma question s'adressait à M. le Premier ministre, absent cet après-midi.

La flottille organisée par le mouvement de solidarité internationale avec le peuple palestinien s'est préparée pendant plus d'un an pour aller briser le blocus illégal de la bande de Gaza qui dure depuis quatre ans. Notre collègue Jean-Paul Lecoq en faisait partie.

Elle est aujourd'hui bloquée dans le port du Pirée par les autorités grecques qui, répondant aux injonctions de l'État israélien, se transforment en police des mers et censeurs de la solidarité internationale.

Certains des membres de cette flottille de l'espoir et du droit à la dignité pour les Palestiniens ont été arrêtés, d'autres sont en grève de la faim, mais tous attendent que les pressions, exercées par l'État d'Israël au nom du respect de sa souveraineté et qui externalise ainsi sa politique violatrice des droits sur le territoire européen, soient levées.

Cet événement vient s'ajouter à de nombreux autres qui montrent que certains pays de la communauté internationale font fi du cadre normatif des Nations unies et préfèrent déréguler et déstructurer le droit international et le droit humanitaire pour mieux dominer les autres.

Au lieu de répondre à ses obligations et à ses responsabilités pour que le blocus de Gaza et l'occupation illégale que subit la Palestine depuis soixante-trois ans cessent et pour qu'il soit mis fin à l'impunité dont bénéficient de nombreux responsables israéliens, l'État français préfère se soumettre aux diktats de ce même État.

Un bateau, le Dignité, a atteint les eaux internationales et continue vers Gaza avec, à son bord, douze citoyens français. En se mobilisant ainsi, ceux-ci font face à la passivité du Gouvernement, qui n'assume pas ses obligations. Le Gouvernement doit tout faire pour que l'horreur du 31 mai 2010 à bord du Mavi Marmara ne se reproduise pas, tout en assurant leur droit à la libre circulation.

Quand le Gouvernement prendra-t-il enfin ses responsabilités et pèsera-t-il sur l'obligation du respect des droits du peuple palestinien ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion