Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Luce Penchard

Réunion du 12 juillet 2011 à 9h45
Souhaits de bienvenue à une délégation étrangère — Texte de la commission mixte paritaire, amendement 2

Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'outre-mer :

C'est la raison pour laquelle j'avais émis un avis défavorable, considérant qu'il fallait associer l'ensemble des élus à ce débat. D'autant que le Sénat n'a pas pu discuter de cette question ni des propositions formulées par le groupe socialiste.

En revanche, nous avons rappelé, avec le rapporteur, que si ces préconisations allaient dans le bon sens, s'agissant notamment du statut de l'élu, elles devait être traitées dans un cadre plus large que celui du texte concernant la Guyane et la Martinique. Les élus de l'opposition que vous avez cités, Serge Letchimy, Chantal Berthelot, ainsi que Christiane Taubira, étaient très attentifs au fait qu'à l'occasion d'un débat sur la Guyane et la Martinique, nous ne stigmatisions pas l'outre-mer, compte tenu des difficultés liées à l'examen de ce texte qui doit rester avant tout un texte politique. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Tous les ultramarins qui nous écoutent ce matin attendent la mise en place de la collectivité unique, et non un débat de trois heures sur le statut de l'élu.

Compte tenu du cheminement du texte et en cohérence avec ma position, je m'en remets à la sagesse de l'Assemblée. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion