Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Lassalle

Réunion du 6 juillet 2011 à 21h30
Patrimoine monumental de l'État — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Monsieur le ministre, je me réjouis de la naissance du Haut conseil du patrimoine et de la possibilité que lui donne l'article 2 – même s'il n'est pas placé tout à fait où il devrait, mais peu importe – de veiller au patrimoine quels que soient ses nouveaux propriétaires.

Ma modeste vallée d'Aspe a la chance d'avoir le fort du Portalet, construit en 1846 parce que les Espagnols, très vexés de l'incursion de Napoléon sur leur sol, venaient de temps à autre pour tout casser. On a donc construit un fort pour bloquer l'entrée de la vallée. Avec l'avènement de l'aviation, son importance est passée au second plan jusqu'au lendemain de la déroute de 1940, où l'ensemble de l'échiquier politique français, à l'un des moments les plus tourmentés de notre histoire, y est passé.

L'on y a accueilli Paul Reynaud, Édouard Daladier, Léon Blum, Georges Mandel et même le généralissime Gamelin, tous prisonniers. À la fin de la guerre, on pensait en avoir fini avec les célébrités de ces épisodes tragiques de l'histoire contemporaine ; or est arrivé le maréchal Pétain. C'est donc bien l'ensemble de l'échiquier politique français de l'époque qui a passé par ce fort.

Le fort du Portalet, taillé dans la roche, est exceptionnel, magnifique. Eh bien, il a été vendu en 1965 à une sage-femme, européenne avant l'heure – elle a en effet eu cinq maris successifs tous de nationalité différente, tous morts aujourd'hui –, et elle l'a pratiquement détruit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion