Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Vidalies

Réunion du 11 juillet 2011 à 21h30
Alternance et sécurisation des parcours professionnels — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Vidalies :

Nous sommes favorables au développement de l'alternance. Mais, comme d'habitude avec vous, tout cela se traduit in fine par la dégradation des conditions d'emplois, avec des mesures pour le moins hasardeuses.

Monsieur le rapporteur, comment pouvez-vous nous dire que c'est en consultant la base de l'expérience confrontée au vécu qui ne s'exprimerait pas ici que vous avez arrêté certaines dispositions ? Le compte rendu de la CMP retracera un moment assez rare, où l'on aura réussi à légitimer – il fallait le faire ! – cette incroyable invention du contrat de professionnalisation chez les particuliers employeurs. C'est ainsi que Mme Dini, rapporteure pour le Sénat, a expliqué : « Je connais des exemples concrets de personnes âgées dépendantes gardées par plusieurs intervenants formés qui pourraient parfaitement prendre quelqu'un en stage auprès d'eux ».

Autrement dit, quelqu'un dit connaître quelqu'un d'autre – un membre de sa famille, peut-être sa mère – qui emploie trois personnes à domicile ; et finalement, on pourrait bien en faire venir une quatrième qui serait formée par une de ces trois-là ! Et vous voudriez souscrire à ce système ? Et vous venez nous donner des leçons de terrain en prétendant voter ici une grande avancée ? Vous vous êtes fait peur vous-mêmes !

Monsieur le président Méhaignerie, je veux bien entendre vos remarques, à ceci près que si vous soutenez le texte en séance publique, en commission, vous avez vous-même, dans un moment de lucidité, mis vos collègues en garde contre cette disposition. Il faut donc aller jusqu'au bout : c'est la loi que nous votons ! Nous sommes à l'Assemblée et vous ne pouvez accepter que la loi de la République contienne une disposition aussi hasardeuse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion