Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Mallot

Réunion du 11 juillet 2011 à 21h30
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2011 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Mallot :

Voilà une ministre qui appartient à un Gouvernement qui met la France en faillite, qui en est apparemment fière et qui reproche aux autres de ne pas mesurer la gravité de la situation qu'elle a créée. Pour notre part, nous mesurons, chers collègues, la gravité de la situation, son extrême gravité. S'il en était besoin, la Cour des comptes, que nous respectons, nous, pourrait nous éclairer, mais nous savons qui en a la responsabilité : vous !

C'est dans ce contexte que vous osez présenter l'article 1er de ce projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale. Au moment précis où 47 % des Français ne partent pas en vacances – ce taux était de 42 % lorsque vous êtes arrivés aux affaires en 2002 – et où, sur ces 47 %, la moitié ne partent pas pour des raisons financières, vous annoncez une prime ou plutôt une négociation. Le débat parlementaire a au moins fait apparaître la vraie nature de votre démarche. Plus personne ne parle des 1 000 euros de M. Baroin. Il est question d'une prime. Le débat parlementaire l'a fort bien montré, la seule obligation qui pèse sur certaines entreprises sera de négocier et si la négociation échoue, le patron décide seul. Il peut donner un euro ou un euro et demi, soit dix francs.

Alors que les Français connaissent les pires difficultés de pouvoir d'achat, 40 % d'entre eux n'ont pas été augmentés depuis cinq ans, alors que leurs dépenses contraintes explosent – dépenses d'énergie, transport, loyer –, vous leur tendez le miroir aux alouettes. Vous prétendez leur offrir une part du profit des entreprises. Or ce qu'ils veulent, c'est une augmentation de leur salaire. Ils ne veulent pas un pourboire, mais un revenu régulier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion