Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Blisko

Réunion du 7 juillet 2011 à 15h00
Protection de l'identité — Article 5, amendement 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Blisko :

L'examen de cet amendement va être l'occasion de poser une question qui nous angoisse tous un peu : celle de la reconnaissance faciale. Le débat qui a eu lieu au Sénat sur ce point a, de mon point de vue, été un peu trop rapide, de même que le débat en commission, c'est pourquoi il me semble qu'il n'est pas inutile d'y revenir un moment.

La reconnaissance faciale est un procédé à la fois complexe et extrêmement dangereux. Une caméra de vidéo-surveillance filme une personne – ou plus exactement son visage, puisque c'est cette partie du corps qui va permettre l'identification. J'avais voté, lors du débat sur le voile intégral, pour l'interdiction de se couvrir le visage, étant convaincu que se couvrir le visage, c'est dissimuler son identité. Cependant, à l'inverse, la reconnaissance du visage permet l'identification de la personne concernée.

Si l'on fait exception des cas de réquisition judiciaire, ne sommes-nous pas en train de glisser vers une société où chacun devra être reconnaissable à tout moment et en tout lieu ? Cela devrait vous inquiéter autant que moi, mes chers collègues de droite ! Que deviennent la discrétion et le respect de la vie intime ? Tenir au respect de sa vie privée ne fait pas de quelqu'un un délinquant, monsieur Vanneste !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion