Madame la présidente, madame la rapporteure, mesdames et messieurs les députés, nous nous retrouvons aujourd'hui pour examiner en deuxième lecture la proposition de loi du sénateur Jean-Pierre Fourcade. Ce texte est important. Il accompagne la mise en oeuvre de la réforme de notre système de santé, en apportant des améliorations nécessaires à la loi Hôpital, patients, santé et territoires du 21 juillet 2009, tout en préservant son équilibre.
Cette loi, comme vous le savez, est venue moderniser notre système de santé. Je pense notamment à la réforme de la gouvernance de l'hôpital public, à la mise en place des agences régionales de santé, à l'amélioration du système de permanence des soins, à la réforme du pilotage national de notre système de santé, ou encore à la démographie des professionnels de santé et à la revalorisation de la médecine générale.
De nombreuses avancées ont été réalisées. Pour autant, certaines de ses dispositions se sont révélées difficiles à appliquer. Le texte qui vous est proposé vient remédier à cela, comme Roselyne Bachelot s'y était d'ailleurs engagée dès 2010. Les dispositions nouvelles introduites par cette proposition de loi viennent encore améliorer l'organisation de notre système de santé.
Je tiens à saluer le travail de grande qualité de votre commission des affaires sociales, de son président, Pierre Méhaignerie, et de sa rapporteure, Valérie Boyer.