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Intervention de Michèle Alliot-Marie

Réunion du 13 juillet 2011 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Alliot-Marie :

Je voudrais apporter quelques éclairages complémentaires à cet excellent rapport. Nos PME ont besoins de deux choses : une plus grande visibilité pour mieux préparer leur avenir et un adossement à d'autres entreprises pour avoir un peu plus d'ampleur.

Concernant la visibilité, nous devons nous demander quelle est la vision stratégique que nous pouvons avoir des besoins mondiaux. La DGA fait plutôt bien ce travail sur les équipements sophistiqués mais ne le fait pas sur les produits plus rustiques. Le Rafale est certes un excellent produit, mais peu de pays sont capables de l'acheter et de l'utiliser ! Le marché des équipements plus rustiques concerne en revanche tous les pays ; c'est une grande opportunité pour nos PME à condition qu'elles bénéficient d'une visibilité suffisante.

Dans le même esprit, l'activité de la DGA est très orientée sur la défense alors qu'elle pourrait s'ouvrir à des marchés plus vastes comme ceux de la sécurité civile ou de la sécurité intérieure qui disposent de caractéristiques communes. Ces marchés sont aujourd'hui segmentés et la DGA devrait avoir dans ce domaine une véritable vision stratégique.

J'aimerais également insister sur la question de notre dépendance à l'égard de nos partenaires étrangers pour des équipements spécifiques comme le porte-avions. C'est précisément dans ces activités de niches qu'il faut regarder car ce sont des marchés potentiels pour nos PME.

Vous avez souligné que la taille des PME n'était pas suffisante pour répondre à certains appels d'offres et que leur pérennité même était difficile à assurer. Je relève que lors de la crise les grands groupes ont sacrifié en priorité leurs PME. Il faut revoir la structuration des liens entre PME et grands groupes et raisonner à l'échelle européenne. Comment les PME peuvent-elles avoir accès aux informations stratégiques pour accéder aux marchés de nos partenaires ? Comment peuvent-elles connaître les entreprises avec qui elles pourraient s'allier ? J'espérais que l'agence européenne de défense puisse jouer ce rôle mais j'ai peur que mes espoirs ne soient déçus vu l'état actuel de l'Europe de la défense. Il faudrait donc réfléchir à la mise en place d'un organisme chargé d'aider les PME à avoir cette vision européenne.

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