Nous entendons maintenant MM. Dominique Caillaud et Jean Michel qui vont nous présenter leur rapport sur les PME et la défense.
Nous les avons désignés le 1er décembre 2010. Je sais qu'ils ont entendu l'ensemble des acteurs du secteur, qu'il s'agisse des PME proprement dites, des grands groupes ou des organisations professionnelles. Ils pourront ainsi nous présenter les différents points de vue sur ce sujet très sensible.
Nous avons tous en mémoire les courriers que nous avons reçus des PME de défense au moment de la mise en place du progiciel financier CHORUS. Les retards de paiement mettaient ces entreprises dans une situation très difficile, montrant la faiblesse de leur marge de manoeuvre et leur exposition à des phénomènes conjoncturels. Pouvez-vous nous dire où nous en sommes aujourd'hui ?
Comment les PME de défense ont-elles surmonté la crise ? Aujourd'hui, sont-elles à même d'enclencher une nouvelle dynamique ou faut-il les y aider ?
Je sais que vous vous êtes également intéressé aux relations entre les PME et les grands groupes. Le déséquilibre est-il si évident ? Peut-on le corriger ? Est-ce un enjeu pour les pouvoirs publics ou relève-t-il de l'application du droit commercial entre deux acteurs privés ?