Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Ménard

Réunion du 12 juillet 2011 à 18h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Ménard, secrétaire :

Avant de passer à l'ordre du jour, je veux rendre hommage au brigadier Clément Kovac du 1errégiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse, tué accidentellement par un tir fratricide hier en Afghanistan. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille, ses proches et ses camarades.

Par ailleurs, je voudrais que nous saluions notre administratrice-adjointe Geneviève Queinnec pour qui c'est la dernière séance de commission. Nous la connaissons tous et certains d'entre vous ont été ses rapporteurs. Je veux en votre nom la remercier pour son dévouement et sa gentillesse exceptionnels. Nous allons la regretter, bien que la relève soit déjà assurée, mais elle part pour une retraite anticipée que je sais pleine de promesses et de bonheur.

Nous allons maintenant entendre MM. Guy Chambefort et Philippe Folliot qui vont nous présenter leur rapport sur les actions civilo-militaires (ACM).

Nous les avons désignés rapporteurs le 5 mai 2010. Il s'agit d'un sujet passionnant, qui avait fait l'objet d'un rapport voici dix ans par notre collègue Robert Gaïa.

Celui-ci avait relevé à l'époque la qualité des actions menées par les forces armées, notamment au Kosovo, tout en déplorant un certain nombre de faiblesses. Il considérait ainsi que leur organisation pourrait être optimisée et regrettait qu'elles ne permettent pas suffisamment la promotion de nos intérêts économiques.

Depuis cette époque, le sujet semblait un peu passé de mode. Mais notre engagement en Afghanistan démontre bien que la seule action militaire ne suffit plus.

Je crois savoir que vous vous êtes rendus sur différents théâtres d'opérations extérieurs et que vous avez conduit un large éventail d'auditions. Nous attendons donc votre analyse avec le plus grand intérêt.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion