Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gaëtan Gorce

Réunion du 5 juillet 2011 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGaëtan Gorce :

Vous avez jugé utile de dire que la France avait une stratégie en Afghanistan, ce qui pouvait laisser penser que certains s'interrogeaient… Au stade où nous en sommes, on peut en effet se poser la question de l'intérêt de notre présence dans ce pays. Nous avons le sentiment que le calendrier, les modalités et les enjeux sont définis par les États-Unis et que nous y jouons un rôle assez limité. Pensez-vous que nous avons encore des raisons aujourd'hui d'envoyer dans ce pays des soldats pour se faire tuer ?

S'agissant de la Libye, nous avons salué le rôle du gouvernement français dans la décision d'intervenir dans ce pays. Nous en mesurons aujourd'hui les difficultés, dont celle de la France – et de certains de ses partenaires européens – à assumer l'ensemble des engagements que nous prenons aujourd'hui à l'étranger, lesquels sont très souvent en contradiction avec les objectifs du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Avons-nous la défense de notre diplomatie ou la diplomatie de notre défense ?

Sur le Tchad, nous avons voté à l'unanimité au printemps 2010 une résolution demandant la vérité sur la disparition d'Ibni Oumar Mahamat Saleh. Nous n'avons toujours aucune information de la part du gouvernement tchadien. C'est humiliant pour la France et la représentation nationale !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion