Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 5 juillet 2011 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Nous avons le plaisir de recevoir M. Alain Juppé, ministre d'État, ministre des affaires étrangères et européennes, pour une audition, ouverte à la presse, consacrée à l'actualité internationale.

Nous sommes convenus que votre propos liminaire porterait sur trois sujets : la Libye, la Syrie et l'Afghanistan. Naturellement, d'autres dossiers pourront être abordés à l'occasion des questions qui suivront votre intervention.

En Libye, Kadhafi est encore en place et les perspectives de solution militaire ou politique paraissent incertaines. Alors que notre assemblée sera conduite à voter la semaine prochaine sur la prolongation de notre intervention militaire, il est évidemment utile que vous vous exprimiez sur ce sujet.

En Syrie, on peut craindre que le point de non-retour ait été atteint et notre diplomatie peine, malgré ses efforts, à mobiliser la communauté internationale pour obtenir au moins une résolution a minima de condamnation de ce qui s'y passe.

Par ailleurs, la France, conjointement avec les États-Unis, a annoncé sa décision d'amorcer le désengagement de ses forces d'Afghanistan dès cette année. Nous sommes également intéressés par les informations que vous pourriez nous donner à propos de la libération des deux journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion