Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thomas de Maizière

Réunion du 6 juillet 2011 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Thomas de Maizière, ministre de la défense de la République fédérale d'Allemagne :

Je ne peux pas encore répondre à votre première question. Il y a actuellement une centaine de projets liés à l'initiative de Gand et à la smart defence. J'en préférerais dix vraiment bons que cent passables, parce que lorsqu'on travaille ensemble, il faut vraiment s'impliquer. Je pense qu'il faut s'intéresser de très près aux questions de logistique et de soutien. Par exemple, l'approvisionnement des avions en vol, le ravitaillement des navires nécessitent des moyens très importants : chacun doit-il réellement garder cette compétence en propre ? En matière de télécommunications et d'informatique, nous pourrions faire aussi beaucoup de choses ensemble. Et nous avons également proposé un quartier général commun à Ulm. C'est comme cela, me semble-t-il, qu'il faut procéder, en examinant ensemble des questions précises.

Pour ce qui est du concept européen de défense, Gérard Longuet et moi avons déjà connu des réunions plus réussies que la dernière rencontre des ministres de la défense. Tout le monde en est sorti mécontent, ou pour le moins insatisfait. Le chemin est encore très long avant de parvenir à une bonne coopération des Européens au sein de l'OTAN. Aujourd'hui, en tout cas, je compte davantage sur l'OTAN que sur un concept européen.

Enfin, s'agissant de la Libye, nous faisons partie d'une alliance et, même sans participer aux actions militaires, nous remplissons évidemment nos engagements. Nous mettons par exemple à disposition des infrastructures pour nos alliés américains à Ramstein. Nous avons également du personnel dans les états-majors intégrés. Nous participons aux coûts selon la clef de répartition générale au sein de l'OTAN et remplissons notre devoir d'assistance mutuelle par le biais notamment du stock de munitions commun de l'OTAN détenu par la NAMSA (NATO maintenance and supply agency). Ce ne sont pas là des actes de solidarité particuliers, c'est le quotidien d'une alliance ; le contraire serait scandaleux. Nous sommes membres de l'OTAN et nous nous comportons comme tels, sans pour autant participer aux actions militaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion