Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Teissier

Réunion du 6 juillet 2011 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier, président :

C'est un très grand honneur pour moi d'accueillir M. Thomas de Maizière, ministre allemand de la défense. Je salue également le ministre français de la défense, M. Gérard Longuet, l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne en France, M. Reinhard Schäfers, et mon collègue Josselin de Rohan, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat.

Cette audition exceptionnelle montre l'importance que le Parlement français attache à la coopération entre nos deux pays en matière de défense. La France et l'Allemagne sont engagées dans des programmes d'armement emblématiques, comme celui de l'A400M, mais aussi sur le terrain. Il existe de nombreuses structures de coopération, comme la brigade franco-allemande, l'école de formation de pilotes d'hélicoptères du Luc, le centre de formation de contrôleurs aériens avancés de Nancy, la force navale franco-allemande ou la formation conjointe d'officiers de l'armée de terre. Nous pouvons encore progresser dans ce domaine ; en matière d'armement, notamment, les structures allemandes et françaises gagneraient à se rapprocher. Selon vous, quelle impulsion pourrait-on donner au dialogue franco-allemand ?

Par ailleurs, l'Allemagne a annoncé un processus de professionnalisation de son armée et vous vous êtes exprimé à plusieurs reprises sur les conditions du recours à la force. Pourriez-vous préciser votre position sur ce point, au moment où nos deux pays sont de plus en plus sollicités par les Nations Unies pour participer à des opérations de rétablissement ou de maintien de la paix ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion