Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Beaudouin

Réunion du 29 juin 2011 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Beaudouin :

Quelles sont les actions envisagées qui permettront une traduction concrète de l'accord militaire avec le Royaume-Uni ?

Amiral Édouard Guillaud. La durée d'immobilisation pour entretien d'un porte-avions est de l'ordre de 3 mois environ. Ce laps de temps lui permet de récupérer l'ensemble de ses capacités. Cette immobilisation peut être contrebalancée par une augmentation de la mise à disposition des avions de l'armée de l'air. Dès lors, il n'y a pas d'inquiétudes particulières à avoir. Nous ne sommes pas à la limite de nos capacités en ne disposant que d'un seul porte-avions. Bien sûr, je suis favorable à ce que la France puisse disposer d'un deuxième, mais je vous renvoie à la réponse faite à M. Vitel.

Notre pays travaille beaucoup avec les pays riverains du Sahara pour lutter contre le terrorisme. Les contraintes inhérentes à chaque pays de la bande sahélienne rendent ces coopérations complexes.

En dépit de l'opération en Libye, nous avons maintenu l'exercice Flandres 2011 qui constitue un laboratoire pour la coopération franco-britannique en matière de défense. Nous voulons constituer ensemble une force expéditionnaire conjointe et ce type d'entraînement permet de mieux nous connaître. Cette coopération bilatérale permet aussi d'établir un benchmarking sur les performances de l'armée française et celles-ci ne sont pas si mauvaises. Pour 2010, le budget de la défense était de 34 milliards d'euros pour la France et de 52 milliards d'euros pour le Royaume-Uni. Et pourtant, en Libye, les Britanniques ont actuellement des difficultés pour aligner 4 hélicoptères alors que la France en compte 18. La différence avec les Britanniques s'explique par deux postes financiers qui pèsent lourdement sur leur budget. Tout d'abord, les soldats britanniques ont une rémunération plus importante que les soldats français, et ils disposent également d'avantages sociaux conséquents. L'autre poste excessivement lourd concerne les externalisations, ce qui donne à réfléchir. En effet certains contrats leur permettent d'être gagnants mais d'autres, en particulier lorsqu'ils sont renouvelés, les pénalisent en raison notamment de problèmes d'ordre juridique qui n'avaient pas été prévus en amont.

Les autres axes majeurs envisagés en commun avec les Britanniques sont notamment un BPC projetable commun, la mise au point d'un successeur pour le fusil d'assaut FAMAS, ou encore un drone dans une version combat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion